… À suivre
17 Octobre 2002 : café des arts
2002
Neurone 1 : Rene Char · Neurone 2 : Matthew Barney
Dans la série des portraits chinois, ou plutot une version un brin dégénérée du genre, elle me demanda quel type de magasin j'ouvrirais a Tokyo, si j'en avais le choix et (bagatelle) les moyens.
Ce serait... Un café philo, un café bouquins, un café musique, un café galerie, bref, un café des arts, en tout cas, pas un café du commerce.
On y viendrait dès l'aube y boire son espresso, un verre d'eau et quelques vers - et puiser dans un livre le ton de la journée On prendra juste soin d'oter Char des (premiers) rayons du matin.
Plus tard l'oisif et le pédant viendraient y lire leurs humeurs, a moins que des amants ne viennent y régler en public et à coups de rhétorique aigue (moins pénible à balayer après coup que la vaisselle de la grand'mère) leurs différends domestiques, et si comme il se doit la rixe tourne en étreinte, ni les clients - ces excentriques - ni le patron ne s'offusqueraient au vu de ces ébats joyeux sur une banquette de cuir épais. Après tout le sexe fait marcher le commerce, et le monde tout autour...
En soirée, c'est le verre (modéré - l'artiste ivrogne n'est pas à la mode ici) à la main qu'on traînerait entre tables et tableaux, et l'ethyle aidant mille critiques verraient le jour.
Mais on garderait la plume féroce pour le cul des artistes de rue, et le "happening" culinaire rivaliserait d'audace avec ceux de la scène... en toute harmonie.
Les investisseurs potentiels seront priés de me contacter par mail, je réponds fort peu au téléphone.
Avant/Après
04 Octobre 2002 : Voyages culinaires
21 Octobre 2002 : En tailleur
… À suivre